Truquer l’altimètre n’est pas le meilleur moyen de sortir un avion d’une zone de turbulence…

25 septembre 2014

Truquer l’altimètre n’est pas le meilleur moyen de sortir un avion d’une zone de turbulence…

La démocratie, assimilée politiquement au gouvernement du peuple par le peuple et sociologiquement à l’égalité des hommes et des chances et la protection des minoritaires se fonde particulièrement au règne de la loi tout en reconnaissant les « droits de l’homme » qui ne sont autres que le respect de l’individu, lequel constitue une véritable limite à l’exercice de l’autorité de l’Etat.

Au demeurant, l’égalité en elle même nuit à la liberté, qui pourtant en est le principal fondement. In fine, la démocratie s’auto-corrompt en portant en elle le germe de sa propre destruction.

La démocratie semble beaucoup plus une utopie qu’un alternatif du totalitarisme. Elle est dans les faits, le moins mauvais des régimes politiques comme l’affirmait Platon, voire même une sorte de despotisme doux au sens de Tocqueville…Preuves à l’appui…

  1. Le droit au vote, par lequel le peuple devrait gouverner indirectement (choisissant ses représentants) est non seulement l’expression d’une démocratie qui est encore formelle, mais aussi le symbole d’une immense “escroquerie“ au détriment du citoyen et du peuple entier. Pourquoi ?

    1) Parce qu’on peut faire du chantage à une grosse couche de ceux qui votent et qui n’ont pas de travail et de moyens de subsistance. Le premier souci de cette couche de population n’est pas la démocratie mais la subsistance.

    2) Parce que les méthodes électorales volontairement compliquées font en sorte que les électeurs se sentent désorientés et partant facilement manipulables .

    3) une tranche énorme de la population n’a pas les bases académiques ou culturelles pour comprendre la politique et l’économie, n’ayant – donc – l’instrument pour comprendre si un politicien a réussi ou échoué. Elle votera – donc  – sur la base de ce qu’elle écoute passivement à la télé, sans le comprendre.

    4) Parce qu’il est impensable, par instinct naturel, que la personne élue vise à l’intérêt de l’électeur. Il est plus probable qu’elle seconde son ambition naturelle et légitime, visant à garder son pouvoir autant que possible, à travers la pratique du compromis.

    5) Parce qu’un citoyen qui a donné son vote à un candidat qui n’a pas été élu n’exerce aucun pouvoir sur le gouvernement, du moment qu’il n’est pas représenté.

  2. La démocratie est incapable de faire régner l’ordre voire la justice
  3. La démocratie transitionnelle « le cas des pays du printemps arabe » risque de dégénérer en anarchie car la société se transforme par la force des choses en une armée mexicaine, tout le monde légifère et commande au point de se retrouver dans une situation chaotique où, personne ne détient l’autorité et nul n’obéit. Les vertus d’ordre et de discipline se perdent alors, et sont remplacées par le désordre et l’indiscipline.
  4. Pour le théoricien de la « fin de l’Histoire », Francis Fukuyama l’érosion de la classe moyenne dans de nombreux pays menace les fondements de la démocratie, car l’égalité est sujette à contestation. A lors si la dictature c’est ferme ta gueule la démocratie c’est cause toujours………..
Étiquettes
Partagez

Commentaires